mes ateliers pour les enfants

Je propose tout les jours des ateliers aux enfants. Le but est l'eveil psychomoteur ou psychosensoriel. Je cherche à créer pour l'enfant un lieu de développement, de découverte et apprentissage. Voici les ateliers que je propose . La page etant en cour elaboration; je viendrais ajouter des photos

Si vous souhaitez plus explication sur ces ateliers contactés moi

 

- Atelier plumes

- Atelier clochette

-Atelier conte :

                     1.conte avec marionnette : je crée des marionnettes à doigts en fonction de l histoire que je joue devant les enfants

                     2.conte en musique : je loue à la bibliothèque des livres contés.

                      3.conte avec livre : lecture classique

                     4. conte sensoriel : Inventez une histoire sonorisée. À quelques reprises dans l'histoire, les enfants devront reproduire des sons avec un instrument de musique, leur bouche ou leurs mains.

 

- Atelier eponge de bain

- Atelier comptine

- Atelier « riz et semoule» : Un bac remplie de riz et de semoule. Activité de remplir…

 - Atelier « boite et couvercle» : Un bac rempli de boite et de bouchon divers

 - Atelier «  epingle à linge » : Un bac rempli epingle et de carton, de tissu ..

- Atelier « baby gym »

 Un tapis de baby gym, un tunnel, des balles tactiles

 - Atelier « eveil musical »

 - Atelier « pate à sel , pate à modeler »

 - Atelier «  peinture, collage »

Au lieu de peinturer avec un pinceau traditionnel, j'offre aux enfants  des éponges, de vrais pinceaux à peinturer ou même des légumes tels qu'une patate coupée en deux, sur le sens de la largeur. Vous pouvez même découper des formes dans la patate pour en faire des estampes . Bref nous utilisons différentes techniques de peinture « peinture avec boite à chaussure, petites voitures, cubes….

 - Atelier « dalles tactiles »

J ai crée des dalles avec du carton, et differents materiaux (cailloux, coquilliages, riz, pates, …)

 - Atelier « boite à son »

Dans des bouteilles d'eau ou des petites boîtes de médicaments, insérez-y différents objets : cailloux, macaroni, riz, boutons, pois, monnaie, sable, etc

 - Atelier « sac à chiffon »

Un grand sac, des tissus de texture différents

 - Atelier « animaux » :

  • Montrez des images d'animaux et imitez leur cri, leur démarche. Profitez-en pour discuter de leur habitat, de leur alimentation, etc avec les plus grands. Personnellement j ai un jeu nathan qui m aide.

- Atelier « odeur»

Fabriquez des bouteilles d'odeurs. Dans des contenants opaques tels des petites capsules de films, on ajoute des éléments odorants. On doit percer des trous sur le couvercle et les enfants doivent deviner l'odeur qui s'y dégage. Par exemple, du café, du cacao, de la poudre de Jell-O de différentes saveurs, des fruits secs, etc

 

- Atelier Bingo sonore :

  • Enregistrez sur une cassette différents bruits environnants : un chat, une sonnerie, une porte qui ferme, une horloge, une sirène de police...Ensuite, dessinez ces éléments sur une feuille. Lorsque les enfants entendent un bruit, ils déposent un jeton sur l'objet correspondant. Pour les bebes c est moi qui montrent l objet du doigt.

 

- Atelier « jeux d’eau »

  • Pour les jeux d'eau, ajoutez de la mousse, du colorant ou faites geler des petits bonhommes dans de l'eau. Ils auront bien du plaisir à regarder la glace fondre et à découvrir ce qui se cache à l'intérieur. Pour leur permettre de découvrir le contraste du chaud et du froid, vous pouvez remplir des gants de caoutchouc d'eau plus chaude.

Activités de transitions

  • Fabriquez-vous un bac de transition. Ce bac contient de petits jeux simples  qui serviront seulement lors de périodes d'attentes. Changez le contenu régulièrement.
  • Collez une grande feuille sur un mur et attachez-y des crayons avec une ficelle. Les enfants pourront dessiner lors d'une période d'attente sans à avoir à sortir et ranger du matériel.
  • Lors de moments bruyants, amusez-vous à chercher M. Silence. Il apparaît seulement lorsque qu'il n'y a plus de bruit. Il faut regarder partout, il se cache parfois en dessous d'une table, en arrière d'un meuble ou d'une porte.

 - Atelier La bouteuille  bout

Placez dans des bouteilles vides en plastique transparentes:
Des plumes , de la peinture, de l'eau colorée,des brillants.
On peut aussi mettre des perles en plastiques , de l'huile , du savon à vaiselle (au choix).
Ou encore:Du gel à chcheveux , mélangé avec du colorant alimentaire et par la suite ,ajouter l'huile de bébé .C fera quelque chose de beau .

Bien sceller le bouchon .

Atelier : Petit magicien

On mets un grand chandail .On relie des foulrds bout à bout avec des noeuds .On cache les foulards dans le chandail en laissant sortir un petit bout .On laisse bébé tirer sur les foulards pour les voir apparaitre un à un

 Atelier : Les balles :

Choisir des balles assez grosse (piscine à balle exemple.
Laisser les enfants à même le sol et lancer parmis eux une multitude de balles.
Cette activité occasionne de nombreux déplacements , des échanges entre les enfants et des explorations par la bouche

 Atelier : Doudou et peluche caché

Placez une couverture ou un drap sur le sol.
En dessous , y placer desobjets mou(ours en peluche, coussinn balle molle...)fixer avec du gros papier collant le drap ou la couverture pour éviter que les objets mous sortent .
Les bébés qui rampent ou marchent à 4 pattes explorent la nouvelle surface variée

atelier coquillages

-atelier "eveil musical"

-atelier "mouchoir et tapis de bain ou tapis"

-atelier "bruitage "

-atelier marionnette

-atelier "expression corporel drap et foulard"

-atelier miroir

- atelier "geste sans parole" : mon atelier gazouilli avec les mains:

exemple : nous utilisons le langage des signes "http://www.pisourd.ch/index.php?theme=dicocomplet" je choisis des mots simple, je place des objets devant les enfants et un jeu commence . donne le canard, ecoute , boire ... c est un jeu expression corporelle et de communication. Je propose toujours le mot avec le geste et j encourage les plus grands à faire de meme. c est genial car les enfants apprennent vite et ils adorent s amuser à faire des gazouilli avec les mains

- atelier "yoga des petits"

pour les bb exemple : echauffement, etirement (faire des 8 avec bb, bb sur un gros ballon, avion sur nos jambes, ... jamais de chocs en douceur et on ne secoue jamais bb), relaxation, et massage

pour les plus grands : faire le chien, le singe, ... posture de yoga adapté aux enfants

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×